Géochroniques, un blogue de synthèses et d’analyses
Après des années de rédaction d’articles pour différents sites, blogues ou revues, il me semble utile de créer mon propre blogue de géopolitique.
Bien qu’ayant suivi de près les évènements internationaux pendant des décennies, avoir tenté de comprendre les engrenages des guerres balkaniques, avoir observé les agressions occidentales contre la Serbie, l’Irak, la Libye entre autres, c’est la guerre en Syrie qui m’a poussé à me lancer dans l’écriture d’articles et l’organisation de conférences.
Cette guerre, qui n’avait rien de spontanée, était fondamentale. En cas de victoire des islamistes, rebaptisés « rebelles modérés » par les médias, c’est tout le Proche-Orient qui basculait avec en prime la disparition inéluctable des chrétiens d’Orient. Les islamistes et leurs mentors ont finalement été vaincus et la Russie est revenue sur le devant de la scène.
La marche du monde en a été bouleversée et l’univers unipolaire américain battu en brèche. Une autre Histoire commençait et continue en Ukraine.
Sur ce blogue, la liberté d’écriture et d’analyse est totale.
Il est le réceptacle des différentes chroniques que je rédige afin de mieux faire comprendre les évolutions géopolitiques de notre monde.
Les conférences que je donne régulièrement sont disponibles lorsqu’elles ont été filmées ou enregistrées et le visiteur est informé du calendrier.
Une rubrique Voyage est également consultable. Le lecteur peut découvrir mes impressions d’un pays visité en lien avec son importance patrimoniale, historique et géopolitique bien sûr.
Des conseils de lectures complètent l’information de tous ceux qui viennent consulter ce blogue.
Certains articles continuent cependant à être publiés au préalable par des revues qui me font l’amitié de me solliciter : Politique Magazine, La Nouvelle Revue Universelle, Fideliter, La Revue d’Histoire Européenne entre autres. Des blogues amis continueront, je l’espère, à relayer mes chroniques : Le Salon Beige, La Faute à Rousseau, Je suis Français-La faute à Rousseau, Libertés politiques notamment.
J’espère que vous serez nombreux à découvrir ce blogue puis à vous y attacher. Son objet est simple : rendre compte des évènements géopolitiques de façon claire et synthétique.