La défaite de l’Occident d’Emmanuel Todd (2024)
Il faut lire le dernier ouvrage d’Emmanuel Todd. Il analyse avec sa compétence habituelle la guerre en Ukraine et ses conséquences majeures. Bien différent du dogme de nos médias, il juge que l’Occident a déjà perdu cette guerre qu’il ne pouvait de toutes façons pas gagner. La démonstration est implacable et très brillante. On s’instruit à chaque page. Incontournable.
Opération Z de Jacques Baud (2022)
Cette excellente synthèse retrace et synthétise l’ensemble des faits qui ont amené la Russie à envahir l’Ukraine. Loin des caricatures médiatiques habituelles, c’est un travail de fond , facile à lire, et fort bien documenté. Indispensable pour comprendre les causes de l’opération Z. Jacques Baud est un ancien officier de renseignement suisse qui a travaillé pour l’OTAN et a effectué de nombreuses missions pour les Nations-Unies.
L’Ukraine, une histoire entre deux destins de Pierre Lorrain (2021)
Un beau travail d’historien de près de 700 pages rigoureux et objectif. Il rappelle notamment que Kiev est le cœur originel de la Russie.
Le jeu russe d’Alexei Pouchkov (2019)
De Gorbatchev à Poutine, l’analyse côté russe des grands évènements géopolitiques opposant la Russie à l’Amérique. Remarquable synthèse préfacée par Jean-Pierre Chevènement qui décrit la montée des tensions et annonce l’inévitable conflit actuel. Indispensable.
Ukraine, pourquoi la France s’est trompée de Xavier Moreau (2015)
Le coup d’Etat de Maïdan et la guerre du Donbass disséquée. Description claire et synthétique des évènements qui annoncent la guerre actuelle.
La France et l’OTAN en Syrie, le grand fourvoiement de Roland Hureaux (2019)
Au-delà de la gigantesque désinformation qui a accompagné la guerre en Syrie, Roland Hureaux explique comment ce combat de la Syrie contre la révolution islamiste a été instrumentalisé par l’OTAN afin de faire tomber le régime syrien. La France, malgré ses anciens liens avec la Syrie, s’est fourvoyée en adoptant les positions américaines.
Or noir, la grande histoire du pétrole de Mathieu Auzanneau (2021)
Une somme de près de 900 pages. Nous ne partageons pas toutes les analyses de l’auteur, mais quel brillant travail. Les grands évènements du monde disséqués à travers le rôle du pétrole. Incontournable et inégalé.
La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron (2019)
Très accessible, ce petit livre préfacé par Hubert Védrine, nous dit tout sur les métaux rares. Limpide et édifiant sur les impostures de la transition énergétique.